Nos Services Civiques

Clara Lisai

Anaïs Margery

En service civique depuis septembre 2021, je suis ici afin de prendre une pause dans mes études.

Etant cavalière depuis l’âge de 5 ans, l’idée de venir m’occuper des chevaux me plaisait particulièrement. J’ai décidé de venir en service civique ici car j’ai découvert que cette association était non loin de chez moi. Cette expérience me permet aussi d’acquérir des connaissances qui me serviront dans mon futur métier.

En effet, j’ai comme projet professionnel de devenir gendarme à cheval et potentiellement d’intégrer, à l’avenir, la Garde Républicaine de Paris.

Sabine Malmasson

Je suis la toute nouvelle recrue de l’association !

Passionnée d’équitation depuis toute petite et pratiquante en club, c’est tout naturellement que je me suis dirigée vers une association centrée sur les chevaux quand j’ai décidé de faire un service civique.

Après une année difficile sous le signe du covid et clouée devant mon ordinateur en région parisienne, j’avais besoin de prendre l’air et de reconnecter avec la nature et les animaux.Je ne suis pas là depuis très longtemps mais mission accomplie de ce côté là !

Ophélie et sa famille sont super bienveillants et travailler à leur côté est très agréable.

Elsa Lescroart

J’ai réalisée un Service Civique à l’Association Tout’Equita’Tous car j’avais un semestre de libre dans mon cursus d’étude.

Ayant fait de l’équitation plus jeune mais ayant dû arrêter pour les études, le Service Civique était pour moi une opportunité de renouer avec le monde du cheval.

Au cours du Service Civique j’ai pu apprendre de nombreuses choses dans de nombreux domaines et j’ai même pu créer ce site internet. Grâce à l’Association j’ai pu allier mon attachement pour les chevaux, ma volonté d’aider dans le social et mes études en biologie.

Même si aujourd’hui mon Service Civique est terminé je suis toujours là pour donner un coup de main à l’Association car j’y ai vraiment rencontré des personnes formidables.

Camille Bornier

Née avec un handicap visuel, j’ai toujours trouvé auprès du cheval le regard juste de qui j’étais. Cavalière depuis 25 ans, diplômée d’une Grande École de management, j’ai vécu plusieurs expériences professionnelles dans les domaines du sport, de l’événementiel et de l’équitation à l’international.

À mon retour en France, j’ai créé ReflEquus afin de faire partager au plus grand nombre mon expérience unique de découverte de soi grâce au cheval. En parallèle, je me suis investit dans une mission de service civique au sein de l’Association Tout’Equita’Tous tout d’abord car la mission me parle en tant que personne en situation de handicap. De plus, ces 7 mois m’ont permis de prendre de l’expérience dans l’accompagnement des publics fragiles, mais aussi de faire bénéficier de mes compétences pour permettre à l’association de grandir, notamment grâce à l’obtention de plusieurs subventions.

Malgré la fin de la mission de service civique, je continue avec plaisir de m’investir dans les projets de l’association. Une belle amitié est née.

Annabelle Daniel

J’ai 21 ans et après un BTS en comptabilité et gestion et une dizaine d’années d’équitation, j’ai fait mon service civique auprès de l’association où j’ai donc pu rencontrer tout l’univers du handicap dans l’équitation en faisant la rencontre d’Ophélie.

J’ai compris grâce à l’association que rien n’était impossible et ai donc décidé de complètement changer de fusil d’épaule après cette expérience, et de me réorienter dans un métier autour du cheval et suis donc en formation Comportementaliste équin et en parallèle depuis peu, massage et phytothérapie équine afin de travailler un maximum dans le bien-être équin

Lucie Harbonnier

Suite à plusieurs stages autour des animaux j’ai voulu essayer de découvrir la vie auprès des chevaux !

Et j’ai donc pu passer mon Galop 1 à la fin de l’année ! Une super expérience avec de superbes personnes !

Je n’avais aucune expérience dans l’équitation, mais grâce à Ophélie et l’association j’ai découvert le monde du cheval !

Laura Quintanel

Je suis Laura Quintanel, jeune femme de 24 ans. Je suis originaire de Vichy où j’ai commencé l’équitation lorsque j’avais 7 ans. Trois ans plus tard, mes parents décident de me faire arrêter ce sport, mais ma passion pour les chevaux était toujours aussi intense. Vers l’âge de 14 ans, j’ai donc eu mon premier poney. Étant trop grande et trop lourde pour lui, mes parents m’achètent quelques années plus tard une autre ponette avec laquelle je faisais seulement des balades.

J’ai fait 5 ans d’étude dans le domaine de la verrerie en tant que décoratrice et souffleuse de verre. J’ai pu exercer ce métier par-ci par-là quelque temps avant d’emménager en Creuse, chez mon compagnon, qui lui a aussi des équidés. Je suis resté longtemps sans emploi puis j’ai enchaîné les usines. Je suis tombé sur une annonce de l’association lorsque j’ai entendu parler de service civique. J’avais le choix d’aller à l’association Tout’Equita’tous ou d’aller ailleurs pour une mission civique de vidéaste/photographe. J’ai choisi Ophélie parce que travailler avec les chevaux était pour moi un rêve de toujours, un vrai challenge et une grande opportunité. J’ai toujours eu soif de savoir et je ne regrette pas du tout ce choix. C’était une véritable leçon de vie que d’avoir travaillé à l’association. J’ai beaucoup appris grâce à Ophélie !

Après le service civique, j’ai de nouveau travaillé à l’usine, mais n’ayant plus de courage, j’ai pris les choses en main et me suis lancer en tant que photographe animalière professionnelle depuis juillet 2020. Selon moi, c’est la meilleure décision que j’ai jamais prise ! Je profite de ma passion pour les animaux, pour la photographie et j’ai de très bons retours. Quoi de mieux que de vivre de sa passion ? Je suis certaine qu’une partie de mon séjour à l’association a fait de moi ce que je suis maintenant.

Declane Delplace

Héloise Aubert

Martial Delouis

Lea Andréoni

Déborah Listra

Camille Briard

Olivia Veron

Lola Dabrigeon