Actualités

Une journée de formation BFEEH à l’asso

Retour sur notre journée du lundi 7 mars 2022, où nous avons accueilli à l’association 4 jeunes dont 3 de l’Institut des Jeunes Aveugles des Charmettes, pour une formation de mise en pratique de la certification au brevet fédéral d’encadrement équi-handi (BFEEH). Lors de cette formation organisée par le Comité Régional d’Equitation Auvergne-Rhônes-Alpes et encadrée par Lauren Castaingt, experte fédérale équi-handi, 3 moniteurs sont venus accompagner ces jeunes pour une séance de baptème poney pour certains et d’équitation classique pour d’autres !

Bravo aux moniteurs, en dernière ligne droite de leur certification, bravo aux jeunes qui ont monté comme des pros et bravo à nos chers Jojo, Charming et Quartz qui ont accueilli sur leur dos tout ce beau monde.

Le FAM des Eglantines

Vendredi 11 février, nous avons reçu quatre pensionnaires du Foyer d’Accueil Médicalisé des Eglantines situé à Prémilhat. Henri, Véronique, Pascal et Daniel ont pu profiter de Jojo notre petit poney et de Quartz, notre grand, au cours d’une séance très enrichissante. Ils ont pu faire un parcours préparé par les soins de nos volontaires en service civique et de notre stagiaire pour la semaine, Romane, la fille de « Lolo », une des accompagnatrice du groupe. Nous avons hâte de les accueillir à nouveau !

Ophélie : Intervenante du Brevet Fédéral d’Encadrement Equi-Handi (BFEEH)

Lundi et mardi dernier, Ophélie et deux de ses services civiques ont été invitées au centre équestre des Ollagnons à Mornant par Lauren Castaing, experte fédérale pour la Fédération Française d’Equitation (FFE) dans le but d’intervenir sur la formation du brevet fédéral d’encadrement Equi-Handi. Deux jours productifs où nous avons pu rencontrer des moniteurs et monitrices d’équitation très motivés, et où nous avons parlé des différentes sortes de handicap tout en participant à des ateliers théoriques et pratiques enrichissants. Rendez-vous en mars pour le passage devant jury, qui inclura Ophélie !

L’association sur les ondes

Nous sommes fiers de vous annoncer que Radio Coquelicot nous a invités à passer dans leur « Coquelicotidienne » vendredi dernier. En suivant ce lien, vous aurez le plaisir d’entendre Ophélie parler de l’asso et de ses enjeux. Nous espérons que ce petit passage sur les ondes est le premier d’une longue liste, et que cela encouragera le public à venir passer une tête chez nous !

La Journée Porte Ouverte

Le 26 septembre dernier l’association a ouvert ses portes pour présenter ses activités au public. Avec l’aide des poneys et des volontaires en service civique, une trentaine de personnes a découvert la structure grâce à des activités telles que des baptêmes à poney et des quiz sur l’hippologie.

Aidons les jeunes à passer le permis

L’association étant partenaire du Pass Région, nous proposons aux jeunes titulaire du Pass une mission permettant de financer leur permis de conduire !!

Venez nous aider à prendre soin de nos chevaux, entretenir les paddocks et participer aux activitées de l’association, pour plus d’information et vous inscrire rendez-vous sur le site du Pass Région !!

Séance de Médiation Animale

Séance d’équitation adaptée à un public vieillissant avec les résidentes de la Maison de retraite de Montmarault !

Le Label Equures

Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’Association Tout’Equita’Tous est désormais labellisée EquuRES à l’échelon Engagement.

Le label EquuRES est la seule démarche de qualité en faveur de l’environnement et du bien-être animal spécifiquement développée pour les structures équines, quelles que soient leur localisation, leur taille et leur activité.

Nous sommes ravis d’avoir obtenu ce Label qui nous permet de valoriser notre action en faveur de l’environnement et du bien-être animal. La pratique de l’équitation, que cela soit en handisport ou non, doit se faire dans le respect de l’animal et de l’environnement.

Saut en liberté pour Guiness

Guiness a 4 ans. Aujourd’hui c’est sa troisième séance de saut en liberté ! C’est une ponette qui comprend vite et qui nous montre de belle chose. Pour Lola : « Elle est trop forte ! »

Aujourd’hui première rencontre entre Christina et Jojo : une révélation !

Un gentil poney qui écoute parfaitement sa cavalière et une cavalière qui nous montre ses énormes progrès !

La découverte du petit Jojo

Petite séance pour Jojo dans la carrière avec Lucie, notre cobaye favorite, pendant que Björn discute avec Nyxonne et que les trois commères s’habituent à la présence de ces deux nouveaux copains.

Un petit poney trop mignon qui nous a déjà tous conquis !

Première Séance de saut d’obstacles pour Guiness

Premier saut pour Guinness avec Lola sur le dos. Un super trot avec la tête baissée. Un séance au top du top !

Jojo et Nini arrivent à l’Hirondelle.

Nous vous présentons les deux nouveaux pensionnaires ! Le poney s’appelle Jolithorax et la jument alezane s’appelle Nyxonne de la Rose appelés respectivement Jojo et Nini. Ils seront chouchoutés autant que les autres, tout comme leur propriétaire Margaux Louis, qui pourra ainsi se consacrer à sa carrière sportive et à ses études l’esprit tranquille.

Le Retour de Lola à l’Association

La semaine dernière nous avons eu la visite de Lola, notre toute première service civique qui a pu retrouver ses sensations avec Charming et découvrir les progrès de Guiness !

Western

Pendant que la vie suit son cours à l’Hirondelle, nos deux adhérents Laureen et Christopher, les westerneurs de l’association, reprennent le chemin des entraînements au bétail avec Frozen et Brooklyn, deux chevaux ayant par ailleurs déjà séjourné à l’Hirondelle ! Yihaaa !

Christina et Défi font connaissance

Aujourd’hui, premier essai avec notre cavalière Christina, qui a adoré Défi ! Il n’est pas encore tout à fait habitué au montoir, mais avec un peu de travail il apprendra à ne plus s’en méfier.

La Première Séance de Défi

Aujourd’hui, première séance d’essai sur le plat pour Défi. Le but était de voir quels étaient ses acquis, ainsi que de faire une première prise de contact sur la selle pour voir comment il se comportait. Un petit cheval vraiment sympa, qui nous promet de beaux moments !

L’arrivée de Défi

Un nouvel arrivant à l’association, Defi. Après une première nuit d’adaptation, ce matin c’était visite de la carrière pour un peu de travail à pied et petite connexion, compréhension des codes de base… Puis rencontre d’un peu plus près avec les copains ! Il reste curieux, serein, et peu impressionné par Dragibus qui fait le clown (comme d’habitude)…

Jumping International de Bordeaux 2020

Plus qu’une semaine avant le départ pour le Jumping de Bordeaux ! Les chevaux continuent leur préparation pour être en forme. A l’occasion de cet événement, vous pourrez venir nous voir et nous rencontrer lors de démonstrations d’équitation handisport tous les jours. Nous vous communiquerons prochainement les heures de présentations.

Lac Side – festival équestre

Petit retour en image sur notre prestation pour ce festival, une démo de CSO au milieu d’un festival western comme quoi le mélange des cultures est possible ! Merci à toute l’équipe pour leur super accueil.

L’arrivée de Christina

Premiers pas pour Christina qui vient de rejoindre l’association, avec une Epinette toujours au top pour les petits cavaliers. Une cavalière très motivée et qui se donne à fond !

World Para Reining Champion

Avec un score de 205, Ophélie est championne du monde de para reining grade 3 avec DC New Peppy Chex !

Un grand merci à Jean-Yves Granottier (DC teining horses) pour le prêt de Peppy et le coaching, toute la team de l’écurie pour l’accompagnement et la préparation, les LALAS pour le soufflage qui a permis de réaliser le pattern dans de bonnes conditions !

Le Pass Région

L’association Tout’Equita’Tous est partenaire du pass’région, pour les jeunes de 15 à 25 ans scolarisés dans la région. Ce dernier octroie de nombreux avantages, notamment la prise en charge totale ou partielle de vos licences sportives souscrite dans un établissement partenaire.

Journée « Tous à cheval » avec une démonstration de saut d’obstacle

Le 24 avril 2019, organisé par A TOUT CRIN avec la collaboration de la ville de Roanne nous avons participé à l’événement Handi’Cap avec des démonstrations de saut d’obstacles et de travail à pied avec Charming Girl Z et Dragibus.

Journée de sensibilisation des enfants au handicap dans la pratique de l’équitation

Super journée au stade équestre du Sichon avec Charming Girl Z, organisée par Vichy Communauté afin de consacrer la journée à rencontrer plusieurs élèves de l’agglomération et partager un regard sur le sport équestre et le handicap.

Le débourrage de Guiness

Un peu de travail pour Guiness… On continue le débourrage et c’est pour elle l’apprentissage de nouvelles sensations puisqu’elle elle a découvert la selle !

Travail en liberté avec Guiness… Une vrai beauté !

Aujourd’hui Björn travail Quenotte à la longe

Jumping International de Bordeaux 2019

Nous avons débuté par du travail à pied avec Bjorn et Quenotte, puis Karl sur Charming qui nous a présenté la RLM qui lui a permis de s’illustrer aux championnats de France de para-dressage Club 1 !

Nous avons terminé avec du para-CSO, premièrement avec Quenotte chevauchée par Arianne, puis Dragibus et Ophélie, guidés par Laureen et Charming.